Une opération marquage BICYCODE® est mise en place dans le Vimeu le samedi 11 décembre 2021.
Qu’est-ce que c’est le bicycode ?
Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne.
L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police/gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite.
Le BICYCODE® est le seul dispositif reconnu par l’Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par le Ministère de l’Environnement et par le Ministère de l’Intérieur. Une convention de partenariat signée entre le Ministère de l’Intérieur et la FUB, met le fichier des vélos marqués à disposition des services de police et de gendarmerie nationale de l’ensemble du territoire.
Le marquage BICYCODE® doit être visible. Reconnaissable facilement grâce à l’autocollant anti-corrosion bleu qui protège le cadre et met en valeur le numéro BICYCODE®, il est généralement situé en haut du tube recevant la selle, côté pédalier.
Comment faire marquer son vélo ?
Pour faire marquer votre vélo, vous devez vous présenter chez un opérateur de marquage BICYCODE®, avec votre vélo et un justificatif de propriété : facture d’achat du vélo ou certificat de garantie. Ou à défaut, munissez-vous d’une pièce d’identité.
Le numéro BICYCODE® sera gravé sur votre cadre, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d’un autocollant anti-corrosion.