Opération marquage bicycode

552 0

Une opération marquage BICYCODE® est mise en place dans le Vimeu le samedi 11 décembre 2021.

Qu’est-ce que c’est le bicycode ?

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne.

L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police/gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite.

Le BICYCODE® est le seul dispositif reconnu par l’Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par le Ministère de l’Environnement et par le Ministère de l’Intérieur. Une convention de partenariat signée entre le Ministère de l’Intérieur et la FUB, met le fichier des vélos marqués à disposition des services de police et de gendarmerie nationale de l’ensemble du territoire.

Le marquage BICYCODE® doit être visible. Reconnaissable facilement grâce à l’autocollant anti-corrosion bleu qui protège le cadre et met en valeur le numéro BICYCODE®, il est généralement situé en haut du tube recevant la selle, côté pédalier.

Comment faire marquer son vélo ?

Pour faire marquer votre vélo, vous devez vous présenter chez un opérateur de marquage BICYCODE®, avec votre vélo et un justificatif de propriété : facture d’achat du vélo ou certificat de garantie. Ou à défaut, munissez-vous d’une pièce d’identité.

Le numéro BICYCODE® sera gravé sur votre cadre, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d’un autocollant anti-corrosion.

Et dans le Vimeu…

Une opération marquage BICYCODE® est organisée par le Parc Naturel Régional Baie de Somme et la Communauté de Communes du Vimeu avec le soutien de l’ADEME et la CEE.

Ce marquage est et de 5 euros pour les adultes et gratuit pour les mineurs jusqu’à 18 ans.

Cette opération aura lieu le samedi 11 décembre 2021 de 10h00 à 18h00 à la salle ARAGO à Friville-Escarbotin lors du Marché de Noël.

Les candidats au marquage doivent se présenter avec une pièce d’identité et/ou la facture du vélo.

Articles similaires

X