Les Commissions de la CCV

 

Le Projet de Territoire est construit autour de 3 axes : I. L’Economie
II. Les Services à la Population
III. Le Cadre de Vie

I. L’Economie

Commission n°1 - Industrie / Emploi / Formation / Artisanat
Présidée par Stéphane DELABRE, 6ème vice-président
  • Territoire d’Industrie
  • Zones d’activité
  • Résorption de friches
  • Actions en faveur de l’emploi et de la formation
  • Relations avec les organismes d’insertion; chantiers jeunes
  • Relations avec le PLIE, la Mission Locale, le Pôle Emploi
  • Relations avec les Chambres consulaires

Commission n°2 - Attractivité Territoriale
Présidée par Philippe DELAPORTE, 5ème vice-président
  • Tourisme
  • Relations avec Somme tourisme, les OT de la Picardie Maritime
  • Gestion du manoir de Miannay
  • Recensement et mise en réseau des structures d’hébergement du territoire de la CCV
  • Commerce
  • Politique locale du commerce ; soutien aux activités commerciales de Centre Bourg
  • Extension de la zone commerciale de Friville
  • Agriculture
  • Développement agricole ; relation avec structures agricoles ; développement des circuits courts: Amap …

II. Les Services à la personne

Commission n°3 : Social, Santé, Enfance, Jeunesse et Sport
Présidée par Nicole MOREL, 4ème vice-présidente
  • Social / Santé
  • Petite Enfance : crèche, halte garderie, microcrèche, RAM
  • Aides à la personne
  • Portage de repas
  • Gestion de la MSP
  • Relations avec les établissements d’accueil des personnes âgées
  • Action relevant du logement temporaire et des structures d’accueil d’urgence
  • CISPD
  • Enfance / Jeunesse / Sport
  • CAJ / ALSH ; gestion du PIJ ;
  • Exploitation de Viméo
  • Exploitations des installations sportives
  • Activités handisport

Commission n°4 : Développement durable / Adaptation aux changements climatiques
Présidée par Denis DUROT, 2ème vice-président
  • Développement durable -Environnement
  • Collecte, traitement, réduction et valorisation des déchets ménagers et des déchets verts,
  • Compostage
  • Exploitation des déchèteries
  • Suivi de la recyclerie
  • Modalités de fonctionnements et de financements des services
  • Adaptation aux changements climatiques
  • Actions intégrées dans le plan climat/air/énergie
  • Réseaux de chaleur ; empreinte carbone

Commission n°5 : Politique culturelle / Affaires Scolaires / Communication
Présidée par Hervé MENTION, 8ème vice-président
  • Politique Culturelle
  • Programmation culturelle ; Ecole de Musique ;
  • Mise en place d’actions socio-éducatives, culturelles, scientifiques et sportives
  • Politique de la lecture publique ; mise en réseau des bibliothèques
  • Cybersites
  • Affaires scolaires
  • Schéma d’organisation et d’aménagement des établissements scolaires du territoire
  • Convention territoriale
  • Communication
  • Interne et externe ; site internet ; publications
  • Aménagement numérique
  • Développement des NTIC
  • SIG

Commission n°6 : Mobilité / Transport / Plan vélo
Présidée par Michel DIZAMBOURG, 10ème vice-président
  • Mobilité
  • Centrale de mobilité
  • Mobilité douce
  • Mobilité solidaire – garage solidaire – auto école sociale et solidaire
  • Transport
  • Relations avec la Région
  • Organisation et gestion des transports scolaires périscolaires et parascolaires
  • Plan Vélo
  • Relations avec le Plan Vélo départemental
  • Chaussée partagée Vallée de la Trie
  • Développement des liaisons piétonnes et cyclistes entre les communes de l’intercommunalité par le biais des chemins ruraux

Commission n°7 : Gestion financière et prospective budgétaire / Mutualisation
Présidée par Denis VANDENBULCKE, 3ème vice-président
  • Gestion financière et prospective budgétaire
  • Régime fiscal
  • Adaptation des ressources financières de l’EPCI aux besoins de la collectivité
  • Pacte fiscal et financier avec les communes
  • Impact budgétaire des compétences
  • Subventions/Fonds de concours
  • Politique territoriale du Département
  • Mutualisation
  • Conventions de mutualisation ascendante et descendante, verticale et transversale
  • Gens du Voyage: gestion intercommunautaire de l’aire d’accueil

III. Le Cadre de vie

Commission n°8 : Urbanisme et Politique de l'Habitat / Gestion du patrimoine Communautaire
Présidée par Jean Pierre BOUDINELLE, 1er vice-président

  • Urbanisme et Politique de l’habitat
  • PLH-OPAH-SCOT- PLUi- EPF
  • Réalisation de l’aire de Grand Passage des Gens du Voyage
  • Rénovation énergétique
  • Gestion du patrimoine communautaire
  • Etudes, construction, extension, mises aux normes, entretien des bâtiments
  • Rénovation des gymnases,
  • Devenir de l’ancien siège communautaire
  • Garage communautaire
  • Centre aquatique – gestion et optimisation technique
  • Cession de l’ancien site de la piscine
  • Sécurité – vidéosurveillance

Commission n°9 : Politique de l'eau
Présidée par Yves HAUTEFEUILLE, 9ème vice-président
  • Politique de l’eau
  • Assainissement non collectif (SPANC)
  • Assainissement collectif (SPAC) : Stations d’épuration et réseaux d’assainissement
  • Entretien des cours d’eau
  • Lutte contre l’érosion
  • Gestion et traitement des eaux pluviales hors agglomération
  • Relations avec les communes pour les eaux pluviales en agglomération
  • Mise en œuvre de la compétence Gemapi
  • Relations avec les acteurs de l’eau
  • Reprise du SIAEEV

Commission n°10 : Voirie / Espaces verts
Présidée par Olivier BLONDEL, 7ème vice-président
  • Voirie
  • Gestion en entretien et en renouvellement des voiries communautaires
  • Espaces Verts
  • Fauchage des accotements et des talus
  • Entretien de grands espaces communautaires et communaux
  • Verger conservatoire
  • Accompagnement, par la préservation, des chemins ruraux
  • Relation avec l’association des chemins des Hauts de France
  • Relation avec l’association APEV
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