Le portage de repas à domicile

Depuis 1993, un service de la Communauté de Communes du Vimeu apporte des repas aux personnes âgées, handicapées, de retour d’hospitalisation. Plus de 80 personnes reçoivent un repas quotidiennement, réparties sur tout le territoire. Les repas sont préparés par l’hôpital de Saint-Valery-sur-Somme. Ils sont définis et validés par une diététicienne et un endocrinologue. Les repas peuvent être adaptés aux goûts mais aussi selon les pathologies sur présentation d’un certificat médical, indiquant la nature du régime : sans sel, diabétique.

Ces repas comprennent entrée, plat de résistance, fromage, dessert et une soupe. Les menus sont adaptés aux personnages âgées et composés aussi de produits de saisons. Il est possible de choisir le nombre de repas par semaine, selon le besoin : cela peut aller de un ou deux repas par semaine à tous les jours, week-end compris. Les repas sont livrés le lundi pour les repas du mardi et mercredi, le mercredi pour les repas du jeudi et vendredi, et le vendredi pour les repas du samedi, dimanche et lundi. Grâce à la régularité des livraisons, ce service permet aussi de maintenir du lien social. Un bon moyen de lutter contre l’isolement et la solitude.

Un repas, un livre

Une fois par mois, Angélique GUILLOT, médiatrice du livre, propose d’ajouter à la livraison des repas à domicile une sélection de livres. C’est un service gratuit, qui donne l’opportunité de recevoir 1 à 3 ouvrages selon des critères définis : vitesse de lecture, problème de vue, genres d’ouvrages appréciés. La personne pourra les conserver un mois. Pendant ces périodes de confinement suite à la crise sanitaire, cette opération a été interrompue, puis reprise en tenant compte des gestes barrières. Les livres sont désinfectés et mis en quatorzaine avant d’être à nouveau mis à disposition d’une autre personne.

Vous souhaitez vous inscrire ? Ou inscrire un de vos proches ?

Remplissez le formulaire ci-dessous. Le tarif est calculé en fonction de quotient familial issu des revenus globaux de l’année n-1 divisés par le nombre de personnes du foyer fiscal, et divisés par 12 mois. Le prix des repas varie en fonction du quotient familial entre 3 € et 7,91 €.

Vous aimez la lecture …

Pour recevoir un ou plusieurs livres avec votre repas à domicile, contactez la Communauté de Communes du Vimeu au 03 22 30 40 42.

Dossier d’inscription :

Télécharger le PDF

 

X