Présentation du CAJ

Le Centre Animation Jeunesse du Vimeu est un Accueil Collectif de Mineurs organisé par le service jeunesse de la Communauté de Communes du Vimeu. Il est réservé aux jeunes âgés de 13 et 18 ans habitant l’une des 25 communes adhérentes à la C.C.V.

Les jeunes des autres communes sont acceptés sous réserve des places disponibles avec un tarif particulier.

Ce service est dirigé par deux animateurs professionnels permanents : Christophe Haussoulier et Sandrine Têtu.

Différents accueils sont proposés. Ils sont annoncés par voie de presse, affiches et programmes distribués sur l’ensemble du territoire, le blog du CAJ et sa page Facebook ainsi que le site de la Communauté de Communes.

Petites Vacances

Un accueil uniquement l’après-midi sauf pour des projets particuliers à la journée. Une navette est mise en place dans chaque commune afin de déposer les jeunes sur des lieux d’activités à chaque période de vacances : Toussaint, Noël, Février et Pâques, de 13h30 à 17h30. Cet accueil a lieu au gymnase du Lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin.

Vacances d’été

Un accueil à la journée au gymnase du Collège de Feuquières en Vimeu avec une restauration du midi, avec navette dans les communes.

L’équitation la plongée, l’audiovisuel, le théâtre et la voile.

Les jeunes peuvent intégrer un groupe à l’année pour progresser dans ces activités. En fin d’année, ils valident le niveau 1 ou le niveau 2 de plongée ou les galops de 1 à 3 d’équitation. Des séances sont proposées le soir en dehors des vacances scolaires. Pendant les vacances, d’autres séances et des stages à la semaine sont organisés.

Equitation

Depuis 2010, le CAJ organise une formation équestre, le but est d’intégrer un groupe de 8 cavaliers débutants et d’obtenir le Galop 1 jusqu’au Galop 3.

Pour obtenir le Galop 1, il faut participer :

– aux séances le jeudi une fois par mois, de 18h30 à 20h00 entre chaque période de vacances scolaires (2 ou 3 en fonction des périodes), aux Ecuries d’Acheux en Vimeu.
– aux séances pendant les vacances,
– au stage organisé par le CAJ.

Pour les séances, un transport en véhicule 9 places est organisé dans chaque commune de la CCV.

Plongée

Depuis 2008, la Communauté de Communes du Vimeu donne la possibilité aux jeunes qui fréquentent le CAJ de s’initier à la plongée et de suivre une formation pour obtenir le niveau 1 de Plongée avec possibilité ensuite de préparer le niveau 2.
Pour obtenir le niveau 1, il faut effectuer des plongées techniques à Vimeo (un jeudi soir par mois de 18h30 à 20h30) ou au Nautilus à Amiens (un vendredi soir par mois de 18h30 à 23h30), suivre un ou 2 cours théoriques et lire le livre d’apprentissage fourni.
La formation est dispensée par le club de Plongée « Amiens Sub » d’Amiens. Vous pouvez également participer à un séjour l’été pour plonger en mer et valider les plongées en milieu naturel. Pour les séances, un transport en véhicule 9 places est organisé dans chaque commune de la CCV.

L’Audiovisuel

Un groupe est encadré par Ludivine Delahaye, il se retrouve à chaque période de vacances et une fois par mois le vendredi soir.
L’objectif est de former les jeunes aux outils numériques et audiovisuels afin d’encourager leur expression citoyenne et artistique. Le projet de cette année est la création d’une chaîne Youtube.

Le théâtre

Depuis deux ans le CAJ s’est doté d’un atelier théâtre.
Les ateliers sont ouverts à tous, désireux de jouer, découvrir en s’appuyant sur des techniques théâtrales, le plaisir du jeu, de l’interprétation de textes ou de création.
Venez découvrir le théâtre aux vacances de février avec la troupe Art-scène, puis une séance par mois le samedi après-midi avec Emmanuel Bordier, acteur et metteur en scène. Un transport est mis en place pour chaque séance.

La voile

Le projet voile se décline en 2 parties :

• une préparation le samedi matin du 27 avril au 22 juin avec une initiation pendant les vacances de printemps, encadrée par l’école de voile du Tréport,
• un séjour sous la forme d’une croisière sur la côte atlantique du vendredi 26 juillet au vendredi 2 août 2019.
Le projet est réservé à 7 jeunes qui participent à l’ensemble du projet, préparation et séjour.

Pour le séjour :

• encadrement, Christophe Haussoulier et David le directeur de l’école de voile
• transport en mini-bus jusqu’à un port de Bretagne sud
• hébergement sur un voilier habitable (4 cabines de 2 personnes)
• escales et nuitées sur des îles bretonnes comme Belle île, l’île d’Yeu…

Dans le cadre du Projet d’investissement d’avenir « Like l’avenir » une bourse aux initiatives est mise en place par la Région Hauts de France afin de développer la capacité des jeunes à s’organiser, prendre des initiatives et mener des projets.

Cette opération a pour objectif de susciter, soutenir et accompagner les initiatives des jeunes de 13 à 30 ans résidant en Picardie maritime pour « vivre et faire vivre leur territoire ». Elle permet d’apporter une aide, un accompagnement, des conseils, des financements aux projets individuels ou collectifs. Les jeunes peuvent être parrainés par des collectivités ou associations (service jeunesse, maisons de quartier, Point Information Jeunesse, centres sociaux…).

En 2018, 10 jeunes du CAJ se sont investis dans un projet de séjour au Portugal. Ils ont choisi Lisbonne pour une semaine en Au-berge de Jeunesse, du 20 au 27 octobre. Leur projet a reçu une bourse et un montant de 1500 €.

Ce projet est reconduit en 2019, ainsi 10 à 12 jeunes ont carte blanche pour décider de la destination, mettre en place leur séjour, organiser leur semaine.
Des réunions de suivis auront lieu une à deux fois par mois, il est demandé aux jeunes de s’investir pleinement dans le projet.
Un transport en mini-bus est organisé, ce projet est coordonné par Sandrine Tétu.

Pendant l’été, cap sur la Bretagne !

Pour valider votre niveau de plongée et pour profiter de balades à cheval :

Le CAJ propose un séjour en Bretagne de 12 jours cet été du lundi 8 au vendredi 19 juillet 2019.

L’hébergement sous tente aura lieu au centre de plongée, CAP plongée de Trébeurden.

Au programme :

• stage de plongée pour les confirmés
• Découverte de plongée pour les débutants
• Balades à cheval en bord de mer pour les cavaliers du groupe à l’année.
• Catamaran, Kayak, voilier et Paddle pour les jeunes qui ne sont ni plongeurs ni cavaliers.
• Sortie de groupe (visite des 7 îles).

Nous contacter...

Vous pouvez contacter ou rencontrer
ses responsables permanents :

Sandrine Têtu
(06.30.52.51.46)

Christophe Haussoulier
(06.30.52.51.55)

dans les locaux du CAJ
au 170 bis rue du Général Leclerc
à Friville-Escarbotin
(03.22.30.68.87)

Mail : CAJ@cc-vimeu.fr 

Suivez-nous ...

Blog du CAJ :




Page Facebook :

X