Archives – Le CLEA
Le « Contrat Local d’Education Artistique se déclinant tout au long de la vie » était un dispositif proposé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et soutenu par le Conseil départemental de la Somme et l’Education Nationale. Il s’adresse à toute la population, sans limite d’âge, demeurant sur le territoire du Vimeu.
Les artistes investissent le territoire pendant plusieurs semaines, avec comme objectifs lors de ces résidences missions de généraliser une éducation artistique et culturelle en direction de tous les âges et catégories socio-professionnelles.
Saison 2018-2019
Nabil Ouelhadj de la compagnie Racines Carrées, et Olivier Gosse de la compagnie Art-Scène
Saison 2019-2020
Sarah Michel, arts visuels, et Tanguy Simmoneaux, circassien de la compagnie La Plaine de Joie.
CONSTRUIRE AVEC DES CUBES – Thomas Dumont – 2019
PEYIT K, C’EST PETIT K – Thomas Dumont – 2019
Saison 2021-2022
Anne Pastor, journaliste et productrice radio, et Louis Frères, musicien, compositeur et artiste
Basé à Dieppe, Louis Freres est artiste sonore et musicien. Pour créer des sons, ses outils sont autant des instruments de musique comme la contrebasse, la basse électrique ou les synthétiseurs que des objets de la vie du quotidien qu’il sonorise.
Dans le cadre du CLEA, Louis Freres travaille sur deux types de projets :
1. Créations sonores avec des sons de la vie quotidienne :
A partir d’objets (comme des bols à salade, des baguettes chinoises, des tuyaux de douche, des cocotte minute… ) mais aussi à partir de gestes de la vie quotidienne, ou d’éléments naturels (mer, vent, animaux… ), Louis propose aux différents publics qu’il rencontre d’être dans la recherche et l’expérimentation sonore, et de produire une série de sons. Une fois ces sons enregistrés, ils sont mis en musique, en rythme, en mélodie, en mouvement par le biais d’une application numérique.
Chaque création sonore faite dans ce cadre est unique. Elle est l’expression de la créativité de chaque participant, qui crée à partir de son environnement sonore, de ses savoirs faire, de sa sensibilité.
Il est intervenu ainsi auprès de la MFR d’Yzengremer, du Lycée du Vimeu, de l’Ecoles de musique du Vimeu, des crèches, de l’école élémentaire Victorien Girot, du Foyer d’hébergement de Chepy, des Cybersites du Vimeu, du collège Gaston Vasseur à Feuquières-en-Vimeu, de la Cheaperie, des écoles maternelles de Nibas, Quesnoy le Montant, Tours-en-Vimeu, Feuquières-en-Vimeu, de l’ESAT,…
2. Concerts impromptus dans des lieux non-dédiés à la musique :
Voyageant au sein du Vimeu avec une contrebasse, un harmonium indien, des dispositifs électroniques et autres curiosités sonores, Louis Freres s’installe régulièrement dans différents lieux de vie du Vimeu pour y faire des concerts. Parfois dans des ambiances plus intimes pour quelques personnes, comme dans un salon de coiffure, une bibliothèque ou une librairie, parfois dans des lieux de passage, plus fréquentés, comme des galeries marchandes, des marchés en plein air, une piscine ou une sortie d’école. Ces concerts improvisés sont des moments de rencontres inattendues et sont l’occasion d’échanger avec Louis Freres autour de sa pratique de musicien et d’artiste sonore.
Anne Pastor est journaliste documentariste depuis plus de 20 ans sur France Inter.
Dans le cadre du CLEA, elle intervient sous plusieurs formes pour raconter le territoire. Ce projet se nourrit de l’échange et du partage tout au long de cette résidence de créations. Avec l’appui du regard extérieur journalistique, il s’agit de réfléchir à comment se raconter en sons, en textes et en images, toutes et tous ensemble, toutes tranches d’âge confondues. Raconter avec ses propres mots, ses sons, ses émotions, c’est reprendre l’origine de son histoire et lui donner un sens.
16 projets sont lancés sur le territoire, à raison de 5 interventions par projets. Il peut s’agir de création d’une valise à histoires, d’un podcast, de manifeste, d’une capsule sonore, d’un audioguide.
Les ateliers sont majoritairement proposés dans les établissements scolaires du Vimeu. Ils permettent aux jeunes de devenir à leur tour les détenteurs de leur patrimoine à travers des réalisations contemporaines. Cependant, Anne échange également avec la MARPA, le CAJ, l’ESAT, et les associations du territoire.