Médiateur du livre

Depuis janvier 2004, Angélique Guillot anime des ateliers de lecture dans de nombreuses structures de nos communes.

De la halte-garderie jusqu’à la maison de retraite en passant par les collèges et lycée, son auditoire varie selon les âges, et les niveaux de lecture.

Développer l’accès au livre par la lecture est, pour elle, plus qu’un simple métier mais plutôt une vraie passion qu’elle tente de faire partager.

A l’aise avec les tous petits, comme les plus grands, susciter l’envie de lire et faire connaître le livre n’est pourtant pas une tâche facile à accomplir.

Mais c’est justement cet enjeu qui pousse Angélique à créer elle-même ses animations. Ateliers d’écriture, mimes, récits de contes, organisations de concours de jeunes littéraires …

Les animations déjà en place

Atelier de lutte contre l’illettrisme : atelier de lecture à voix haute avec deux actions clés chaque année : MA Parole en décembre et Leitura Furiosa en mai.

Atelier livres/parents/enfants : 18 avril : 9h-midi. (sur le thème de l’hygiène alimentaire et les contes traditionnels).

Pause méridienne : FRIVILLE (lundi midi) et FEUQUIERES (jeudi midi) : jeux d’écriture et participations à des concours nationaux.

Atelier presse et d’écriture.

Lectures de textes courts. Discussion (ou pas!) après la lecture de leur ressenti.

(Journal « La presse à malice »: trimestriel). Visites et interviews.

Projet autour du théâtre : jeux de théâtre et création de saynètes

Action proposée par la BDP de la SOMME : 10 livres à destination des 11/17 ans pendant l’été. Objectif : lire 2 livres minimum (roman, BD, théâtre), faire la critique de l’un des 2 sur une carte postale (son ressenti) et l’envoyer à la BDP. En retour, un chèque lire de 10€ est offert à CHAQUE participant. Une ou deux veillées « Eclats de lire » avec les ados du CAJ en juillet.

« Nourrir le corps et l’esprit » : Le dernier jeudi du mois de 1 à 3 livres sont sélectionnés et prêtés aux personnes qui le désirent selon leur(s) choix de lecture.

Lecture d’albums et petits ateliers de création en lien avec les livres lus. En avril : accent mis sur les légumes (avec le projet de Virginie).

Lors des petites et grandes vacances scolaires. Tous ceux du territoire. Animations toujours en lien avec chaque thème de chaque ALSH.

Atelier théâtre, « Eclats de lire » (juillet : veillée(s)) et animations ponctuelles selon un thème défini par les directeurs.

Ponctuelles. Sur un site précis et souvent en lien avec un autre partenaire (ex : ALSH/ Maison de retraite lors de la semaine bleue; Cardan / Foyers de vie; Cardan / Esat; Cardan / Maison de retraite…)

Rétrospective et événements à venir

X