Fonctionnement

La Communauté de Communes du Vimeu possède les compétences Collecte des déchets ménagers et assimilés. Elle exerce ses compétences sur l’ensemble du territoire.

La gestion des déchets est une chaine et le premier maillon de celle-ci c’est vous ! En triant vos déchets et en respectant les consignes de tri de la Communauté de Communes du Vimeu, vous participez à une valorisation de la matière et ainsi à une stratégie de développement durable.

Dispositif de collecte

Sur le territoire du Vimeu, les déchets sont collectés de la manière suivante :

Poubelle ménagère
En porte-à-porte, chaque semaine, les lundis, mardis et vendredis selon les communes

Emballage recyclable
En porte-à-porte, les jeudis, une semaine sur deux

Emballage verre
En apport volontaire, en vous rendant sur l’un des points d’apport pour déposer vos déchets triés dans la colonne de tri correspondante. Pour connaître le plus proche, consultez la carte.

Poubelle ménagère
En porte-à-porte, chaque semaine, les lundis, mardis et vendredis selon les communes

Emballage recyclable en verre, carton et papier
En apport volontaire, en vous rendant sur l’un des points d’apport pour déposer vos déchets triés dans la colonne de tri correspondante. Pour connaître le plus proche, consultez la carte.

Pour connaître votre jour de collecte

Quand sortir ma poubelle ?

Les collectes débutent dès 5h00 du matin. Veuillez déposer les bacs la veille au soir du jour de collecte et les rentrer dès que possible, une fois vidée.

En cas d’imprévu, la CCV peut modifier son horaire de passage dans votre commune.

Consignes de tri

Pour tout connaître sur le tri de vos déchets, nous vous invitons à consulter le Mémo-Tri de la CCV.

Un doute sur un déchet en particulier ? Pour vérifier dans quel bac le jeter, nous vous invitons à consulter le site de CITEO.

Rappel à la Loi : En vertu de l’article R.632-1 du code pénal, « est puni d’une amende pour les contraventions de 2ème classe (150 €) le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit, si ce dépôt n’est pas effectué par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. » Et puni de la même peine, le non-respect des conditions fixées par l’autorité administrative compétente, notamment en matière de jours et d’horaires de collecte ou de tri des ordures.

Trions mieux ensemble : les conseils des ambassadeurs du tri !

Pour vous guider dans votre geste du tri, notre service déchets est ravi de partager avec vous ses conseils pratiques. Chaque action de votre part a un impact concret et positif sur l’environnement. En les suivants, vous améliorerez votre tri et contribuerez ainsi à l’optimisation du traitement des déchets.

On sépare les matières !

Après collecte, les métaux partent d’un côté, les plastiques de l’autre. Si on les insère les uns dans les autres, le robot-trieur ne pourra pas les séparer.

Le Tri, c’est en vrac, pas en sac !

En effet, au centre de tri, le robot-trieur n’ouvrira pas les sacs, qui finiront à l’enfouissement.

Pas de liquide dans les bouteilles !

Ce liquide peut être un produit dangereux. Dans le doute, les bouteilles sont écartées au lieu de rejoindre leur filière de recyclage.

Vider les emballages de leur contenu !

Pas besoin de laver les boîtes de conserve ou les pots, en revanche elles doivent être vides !

Que deviennent nos déchets ?

Ces dernières années, les technologies et les filières de traitement des déchets se sont transformées, poussées par l’évolution de la réglementation et la prise de conscience écologique.

A ce jour la quantité d’ordures ménagères incinérées ou enfouies baisse au profit des déchets recyclables et valorisables. Aussi il faut transporter de plus en plus de grands volumes de déchets et mettre en œuvre des évolutions technologiques pour mieux trier et recycler.

X