Budget Participatif

1286 0

Le Département de la Somme a lancé en 2022-2023, la 2ème édition de son budget participatif pour l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans, doté d’une enveloppe d’1 M€, avec une attention particulière pour l’inclusion des jeunes en situation de handicap.

De septembre à novembre 2022, 145 projets ont été proposés par les habitants. 65 ont été retenus. C’est maintenant à vous de décider quels seront les projets lauréats, financés par le Département ! Vous avez jusqu’au 23 avril 2023 pour voter pour vos 3 projets préférés.

Dans ce cadre, la Communauté de Communes du Vimeu propose un projet de sensibilisation sur le thème du changement climatique. Il s’inscrira dans le programme pédagogique du CAJ du Vimeu, avec l’intervention de Virginie Sannier, médiatrice scientifique de la CCV.

Le changement climatique peut être traité dans plusieurs thématiques. Il concerne aussi bien le développement durable que la gestion et le partage des ressources pour demain. Les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face appellent des changements dans les pratiques de chacun. Ce projet vise à amener les jeunes vers l’écocitoyenneté, les rendre acteurs du respect de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Les actions proposées seront de créer un jardin pédagogique, de réaliser et mettre en place une station météo au sein du centre animation jeunesse, d’organiser différentes rencontres avec les institutions Territoriales, Nationales et Européennes, de rencontrer et d’échanger virtuellement avec un explorateur et découvrir un pays Nordique Européen.

A vous de voter !

Informations complémentaires :

Qui peut voter ?

Tous les habitants de la Somme âgés de plus de 10 ans.

Comment voter ?

1. Je dois avoir un compte sur la plateforme. Si j’en ai déjà créé un, je me connecte, sinon je crée un compte, grâce aux boutons « Inscription/Connexion » en haut à droite de cette page.

2. Je consulte sur cette page les 65 projets soumis au vote des habitants.

Je peux visualiser les projets par vignettes, par liste, ou via une carte (boutons « Liste », « Grille », « Plan »).

Je peux filtrer les projets :

– par canton (bouton « Toutes les zones »),
– par catégorie (Art-Culture-Patrimoine, Bien-être, Éducation, Nature-biodiversité, Sport)
– par type de structure porteuse du projet (collectivité, collège, Samarien, organisation à but non-lucratif, autre).

Un moteur de recherche me permet de rechercher un projet en particulier.

3. Je peux voter pour un projet en cliquant sur le bouton vert « Voter pour ». Je clique ensuite sur le bouton bleu « Valider mon vote » pour confirmer mon choix. Je peux rendre mon vote anonyme en décochant l’option « Public ».

4. ATTENTION : Je dois voter pour 3 projets obligatoirement, sinon mes votes ne sont pas comptabilisés.

5. J’ai la possibilité à tout moment de modifier mes choix, même après avoir voté pour 3 projets, en cliquant sur le bouton « Mes votes » en haut à droite (je n’oublie pas de cliquer sur le bouton vert « Enregistrer mes modifications » pour valider mes changements).

Articles similaires

X