Les chantiers torchis participatifs

42 0

Dans le cadre du projet de création artistique de Sophie Helene et de sa résidence en Vallée de la Trie, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime organise un chantier torchis participatif à Miannay-Lambercourt les 7, 10, 11 et 12 juin prochains. Ce chantier sera l’occasion de rencontrer 3 artisans professionnels experts en torchis.

Le torchis, matériau ancestral et symbole de l’architecture vernaculaire de la région et particulièrement de la Picardie maritime, devient le médium d’expression de notre identité collective. Chaque participant est invité à mettre la main à la pâte, littéralement, pour modeler une partie de cette installation artistique qui s’inscrit dans le paysage de la commune de Miannay avec harmonie et respect.

Ces chantiers sont plus qu’une simple construction ; c’est une expérience immersive où l’art, l’artisanat et l’engagement communautaire se rencontrent pour donner vie à une vision partagée. Grâce à l’expert Dany Dufossé, artisan torchis du Vimeu, chacun pourra découvrir les techniques du torchis, tout en contribuant à la création de l’œuvre qui se veut un hommage aux millions d’années d’existence de cette vallée… du silex au galet.

Rejoignez ce voyage créatif, où vos mains et votre cœur façonneront l’histoire et l’esthétique de notre belle vallée. Ensemble, construisons un lien indéfectible entre la terre (torchis) et l’art pour habiller notre beau territoire.

Programme des 4 journées :

  • 8h30 – 9h00 : accueil – café
  • 9h00 – 12h00 : chantier torchis
  • 12h30 – 13h30 : pause déjeuner (apportez votre pique-nique)
  • 13h30 – 17h00 : reprise du chantier torchis

Vous êtes intéressés pour participer aux chantiers torchis ?

Inscrivez vous ici.

Articles similaires

X