De nouveaux créneaux de vaccination COVID

347 0

Des créneaux de vaccination sont disponibles, pour la 3ème injection à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Woincourt. Il s’agit du vaccin Moderna.

EN SAVOIR PLUS

Votre vaccination avec le vaccin Moderna

Moderna et Pfizer, des marques de vaccin interchangeables :

Toutes les vaccinations sont effectuées avec un vaccin à ARN messager, y compris la deuxième injection et la dose de rappel, quel que soit le vaccin utilisé précédemment. Moderna et Pfizer utilisent cette même technologie de vaccin à ARN messager. Leurs vaccins sont ainsi interchangeables. Selon votre âge, vous pouvez donc recevoir la marque de vaccin Moderna, même si vous avez eu un vaccin Pfizer pour votre première et deuxième injection.

Le centre de vaccination ne choisit pas entre Moderna et Pfizer :

Les livraisons de vaccins sont faites selon les stocks disponibles au niveau national. Les centres de vaccination et les professionnels libéraux (pharmaciens, médecins, infirmiers…) ne choisissent donc pas la marque des vaccins qu’il reçoivent. Pour les plus de 30 ans, tous les rendez-vous pris à partir du 1er décembre sont faits avec le vaccin Moderna.

Moderna et Pfizer, deux vaccins aussi efficaces :

Les deux vaccins à ARN messager Moderna et Pfizer ont prouvé leur efficacité pour vous protéger contre la Covid. Plusieurs études montrent même que le Moderna a une efficacité vaccinale légèrement supérieure au Pfizer en primo-vaccination, dont l’efficacité est elle-même déjà très bonne.

Moderna et Pfizer, deux vaccins aussi sûrs :

Les deux marques de vaccin sont aussi sûres l’une que l’autre. Par précaution, la Haute Autorité de Santé a décidé de privilégier le vaccin Pfizer pour les moins de 30 ans. En effet, si les deux vaccins présentent une tolérance très bonne, de très rares cas (environ 1 pour 10.000) d’inflammation du muscle cardiaque ont été observés avant cet âge avec le Moderna. Cet effet indésirable, sans gravité et passager, pourrait être dû au dosage en ARN du vaccin Moderna, plus important que celui du vaccin Pfizer. Pour la dose de rappel, le dosage du Moderna est réduit de moitié.

Source : Agence Régionale de Santé Hauts-de-France

Articles similaires

X