La Trie

Et au milieu coule une rivière !

Dans le cadre de sa compétence dans la gestion des cours de la Trie et son affluent la Course, la Communauté de Communes a engagé depuis 2007 avec l’appui technique du syndicat mixte AMEAVA, un « Plan de gestion ».

La Trie traverse l’Est du territoire sur 13 km en prenant sa source à Rogeant (Hameau de Tœufles) puis s’écoule à travers Chaussoy, Bouillancourt-sous-Miannay, Miannay, Lambercourt, Cahon-Gouy pour se jeter dans la Somme au niveau de Petit-Port. Afin de préserver la continuité piscicole, les zones d’expansion des crues et rétablir la qualité écologique des deux cours d’eau, en cohérence avec la Directive Cadre européenne sur l’Eau, le Plan de Gestion 2016-2020 prévoit des travaux d’entretien de la rivière deux fois par an (Fauches, faucardages, recépages, gestion des embacles) uniquement sur les tronçons publics (Communes et Département) ainsi que sur les parties privées restaurées.

Pour le reste du linéaire, les propriétaires riverains demeurent responsables de l’entretien. Sur la durée de ce plan de gestion, les travaux de restauration consistent à recalibrer la rivière, consolider les berges, planter, supprimer les seuils, poser des clôtures, réhabiliter les frayères. Les premiers travaux ont commencé en novembre 2017.

Travaux d’entretien de la Trie

X