Des gueules cassées à la chirurgie maxillo-faciale

168 0
Professeur Bernard Devauchelle Président Fondateur de l’Institut Faire Faces

DE L’HISTOIRE À L’INNOVATION

Conférence sur la façon dont les mutilés de la Grande Guerre ont influencé l’évolution des pratiques médicales, notamment la chirurgie reconstructive. Un siècle d’histoire d’une chirurgie née des Gueules Cassées de la Grande Guerre.

L’Institut Faire Faces est l’occasion offerte de créer une nouvelle rupture dans l’histoire de cette chirurgie qui, sans rien renier de son passé, se doit, à l’écoute des nouvelles technologies, de les utiliser pour optimiser le lien avec le monde biologique et de promouvoir une approche multidisciplinaire.

Complexe est notre visage dans ce qu’il donne à voir et ce qu’il recouvre, dans le regard que l’on porte sur lui. Plus complexe encore est-il lorsque, détruit, il faut le reconstruire.

L’Institut Faire Faces, est un institut de recherche thématique unique en Europe . Le Professeur Bernard Devauchelle et son équipe, dont Sylvie Testelin du CHU d’Amiens et Benoit Lengelé de l’Université Catholique de Louvain,ont réalisé le 27 novembre 2005 la première greffe partielle du visage sur une jeune femme défigurée par son chien.

Vendredi 26 octobre – 18h00
Woicourt – Salle Vim’Arts
Entrée libre
Tout public

Sur le même thème ...

Harmonia Sacra Impromptus

Publié par - 24 septembre 2018 0
  Harmonia Sacra – ensemble de musique baroque de Valenciennes – dirigé par Yannick Lemaire développe ses activités artistiques et culturelles…
X