RAM : Atelier d’échanges
sur le développement
du cerveau de l’enfant

45 0

Durant l’accueil d’un jeune enfant ou à la maison, nous nous posons parfois des questions pour lesquelles les réponses restent floues et les résultats peu satisfaisants.

Par exemple :

  • «Il pleure beaucoup. Il a dû être trop porté.»
  • «Dès que je le prends dans les bras, il cesse de pleurer.
    C’est un caprice.»
  • «Il fait une bêtise et me regarde en rigolant. Il me provoque.»
  • «Il frappe souvent pendant les jeux. Pourquoi cette violence ?»
  • «Il ne veut pas qu’on lui débarbouille le visage et fait une colère à chaque fois. Je ne comprends pas.»
  • «Il veut toujours monter sur la table alors que c’est interdit.»

Et bien d’autres situations encore…

Pour trouver des pistes de réponses ou des aides à la compréhension de ce qui se joue dans la tête de ces jeunes enfants, les découvertes récentes en neurosciences sont précieuses.

Elles nous apportent un éclairage très utile sur le développement du cerveau de l’enfant et donc de ses émotions et ressentis.

C’est sur ce chemin que Madame Lemaire, du Conseil Départemental de la Somme, propose de vous accompagner en séances, par petits groupes le jeudi 19 novembre de 18h30 à 20h30.

Cet atelier est ouvert aux parents et assistantes maternelles.

Elle abordera les nouvelles découvertes sur le cerveau de l’enfant et ses particularités, son immaturité, sa malléabilité, la sécurité affective, la notion d’attachement, les émotions, les rythmes de l’enfant et ses compétences.

Elle s’appuiera sur une courte vidéo pour impulser un débat et un échange qu’elle complètera par ses connaissances. Vous apporterez votre vécu et vos expériences en toute confidentialité.

La finalité de cette intervention est d’être des professionnelles ou des parents toujours plus bienveillantes et dans la compréhension des interactions avec les jeunes enfants.

Pensez à vous inscrire auprès de votre animatrice du RAM itinérant du secteur de Moyenneville au 03 22 28 81 26 (n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur) ou par mail : ram.moyenneville@cc-vimeu.fr.

Articles similaires

X