La maison de santé pluriprofessionnelle 

plan_msp

Actualités


La maison de santé est ouverte depuis le 1er avril 2019

Coordonnées : 

Espace santé René Laennec
03 22 24 20 20
Adresse : 8 Voie Ch. St Germain 80520 woincourt 

Inauguration


C’est par une belle journée ensoleillée qu’a eu lieu samedi 15 juin 2019 l’inauguration de l’Espace Santé René Laënnec situé à Woincourt.

En Présence de M. Le sous-préfet, Philippe Fournier-Montgieux, de M. Le Député Emmanuel Maquet, de M. Le Sénateur Jérôme Bignon, de Mme la Vice-présidente de la Région Hauts-De-France Julie Codron-Riquier, de M. le président du Conseil Départemental Laurent Somon, de Mme la conseillère régionale Patricia Poupart, de Mme la Directrice territoriale de la Somme – ARS Hauts-De-France Mme Cécile Guerraud, de M. le président de la CCV Bernard Davergne, des délégués communautaires et des professionnels de santé.

Diaporama :

Inauguration - Juin 2019

Historique


Les travaux de la MSP ont débuté mi-avril 2017.
Retour sur les motivations qui ont poussé les élus à concrétiser ce projet.

Après plus de 6 ans de réflexion et d’études, la Maison de santé Pluriprofessionnelle (MSP) du Vimeu va enfin voir le jour.

Cette infrastructure vise notamment à favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé sur le territoire, améliorer leurs conditions de travail et garantir un accès aux soins de qualité pour la population du Vimeu.

En effet, bien que le Vimeu ne soit pas encore dans une situation catastrophique en terme d’offre de soins, la situation devient préoccupante. Plusieurs médecins généralistes feront valoir leur droit à la retraite d’ici quelques années et les remplaçants ne se bousculent pas pour reprendre le flambeau. En outre, certaines spécialités sont sous-représentées, voire absentes du territoire.

C’est face à ce constat que les élus de l’ex CCVI ont engagé dès 2010 les discussions avec les professionnels de santé du secteur afin de déterminer un plan d’action. Un état des lieux a ainsi été dressé par un bureau d’étude spécialisé, le cabinet “Ac Santis”.

Premier constat : les infrastructures actuelles sont plutôt anciennes et ne correspondent plus ni aux normes ni aux attentes des patients et professionnels.

Deuxième constat : la mise en commun des moyens, tant humains que matériels, semble une priorité pour les praticiens afin que ces derniers puissent se concentrer sur leur coeur de métier et alléger leur tâche, notamment en terme de gestion administrative.

Fort de cela et devant l’engagement d’un grand nombre de professionnels du secteur à s’inscrire dans la démarche, le bureau d’études a préconisé la création d’une infrastructure pluriprofessionnelle.

Les élus de la CCVI ont validé ces orientations en 2015 et ont retenu un site sur la commune de Woincourt propriété de la Com de Com’ pour implanter le bâtiment. Situé en bordure de la RD925 (Abbeville/Le Tréport) ce terrain est facile d’accès et dispose d’une position assez centrale au sein du territoire. Les travaux de construction ont démarré courant avril et devraient durer 18 mois.

La plupart des zones rurales sont touchées par la désertification médicale.

La MSP semble être aujourd’hui l’un des rares outils au service des collectivités pour favoriser le maintien d’une offre de soins de qualité sur leur territoire.

Mais cet outil nécessite de lourds investissements. 4 millions d’euros seront nécessaires à la réalisation des travaux. Un million d’euros sont espérés en subvention.

À ce jour 13 professionnels ont déjà acté leur venue au sein de l’infrastructure. Parmi eux des médecins généralistes, des kinés, infirmières, sage-femme, un dentiste et un laboratoire d’analyse. Nous espérons que le début des travaux créera un nouvel appel d’air auprès des potentiels candidats à l’installation, d’autant que les conditions de travail seront particulièrement agréables, dans un cadre naturel et aéré.

Il est à noter que la CCV restera propriétaire des murs et gérera l’entretien des bâtiments. La Com de Com’ assurera également la gestion du personnel administratif ce qui permettra aux professionnels de se concentrer sur leur métier.

En contrepartie, ces derniers s’acquitteront d’un loyer ce qui favorisera l’amortissement de l’investissement.

Photos de la phase de construction


Evolution de la construction - mars 2019
Evolution de la construction - juillet 2018
Evolution de la construction (février - mai 2018)
Pose de la première poutre
Evolution de la construction (janvier 2018)
Evolution de la construction (octobre 2017)
X