Présentation du CAJ

Le Centre Animation Jeunesse du Vimeu est un Accueil Collectif de Mineurs organisé par le service jeunesse de la Communauté de Communes du Vimeu. Il est réservé aux jeunes âgés de 13 et 18 ans habitant l’une des 25 communes adhérentes à la C.C.V.

Les jeunes des autres communes sont acceptés sous réserve des places disponibles avec un tarif particulier.

Ce service est dirigé par deux animateurs professionnels permanents : Christophe Haussoulier et Sandrine Têtu.

Différents accueils sont proposés. Ils sont annoncés par voie de presse, affiches et programmes distribués sur l’ensemble du territoire, le blog du CAJ et sa page Facebook ainsi que le site de la Communauté de Communes.

Petites Vacances

Un accueil uniquement l’après-midi sauf pour des projets particuliers à la journée. Une navette est mise en place dans chaque commune afin de déposer les jeunes sur des lieux d’activités à chaque période de vacances : Toussaint, Noël, Février et Pâques, de 13h30 à 17h30. Cet accueil a lieu au gymnase du Lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin.

Vacances d’été

Un accueil à la journée au gymnase du Collège de Feuquières en Vimeu avec une restauration du midi, avec navette dans les communes.

L’équitation la plongée, l’audiovisuel et le théâtre.

Les jeunes peuvent intégrer un groupe à l’année pour progresser dans ces activités. En fin d’année, ils valident le niveau 1 ou le niveau 2 de plongée ou les galops de 1 à 3 d’équitation. Des séances sont proposées le soir en dehors des vacances scolaires. Pendant les vacances, d’autres séances et des stages à la semaine sont organisés.

Equitation

2 groupes de jeunes montent une fois par mois au Centre Equestre du Vimeu. Les jeunes peuvent valider les Galops 1 à 3. Pour pouvoir intégrer ces groupes, il faut participer au CAJ pendant les petites vacances.

Plongée

* Plongée : Actuellement, une quinzaine de plongeurs se forme au niveau 1 ou au niveau 2 pour les plus expérimentés. Nous avons un partenariat avec le club « Amiens Sub ». Une fois par mois les moniteurs encadrent les débutants à Vimeo. Les autres plongent à la fosse de plongée du Nautilus à Amiens. Le but à terme est de plonger en mer au Lavandou au cours d’un séjour au printemps.

L’Audiovisuel

Un groupe est encadré par Ludivine Delahaye, il se retrouve à chaque période de vacances et une fois par mois le vendredi soir.
L’objectif est de former les jeunes aux outils numériques et audiovisuels afin d’encourager leur expression citoyenne et artistique. Le projet de cette année est la création d’une chaîne Youtube.

Le théâtre

Ateliers s’adressant aux jeunes désireux apprendre les bases du théâtre ou se perfectionner.
Deuxième année de théâtre au sein du Centre Animation Jeunesse, en 2017 les jeunes ont préparé et joué Yvonne princesse de Bourgogne avec la collaboration des Chiens Tête en haut de Lille et de la troupe Altus.

Pendant les vacances d’hiver

Pendant les vacances d’hiver, un séjour à la montagne est organisé. Il aura lieu du 3 au 10 mars à Valloire en Savoie. Il est proposé à 24 jeunes. Ils sont logés en gîte en gestion libre pour pouvoir se préparer des bons petits plats savoyards encadrés par leurs animateurs. Au programme : – 4 jours de ski avec cours encadrés par les moniteurs de l’ESF pour les débutants – balade en raquettes – visite guidée du village – patinoire.

Pendant l’été, les jeunes auront le choix entre 2 séjours

– un séjour qu’ils vont préparer eux-mêmes. Dès les vacances de Noël, une douzaine de jeunes du CAJ s’est réuni pour établir un projet. Le but est qu’ils soient acteurs de leurs vacances, de la conception au départ et à la restitution du voyage.

– un séjour de vacances traditionnellement proposé par le CAJ afin de découvrir chaque année une nouvelle région Française.

Nous contacter...

Vous pouvez contacter ou rencontrer
ses responsables permanents :

Sandrine Têtu
(06.30.52.51.46)

Christophe Haussoulier
(06.30.52.51.55)

dans les locaux du CAJ
au 170 bis rue du Général Leclerc
à Friville-Escarbotin
(03.22.30.68.87)

Mail : CAJ@cc-vimeu.fr 

Suivez-nous ...

Blog du CAJ :




Page Facebook :

X