Culture et Médiation Scientifique et Technique

La Culture Scientifique ne se limite pas à l’enseignement des Sciences à l’école. Il est important qu’elle s’affirme comme un élément à part entière de la culture, de manière à permettre à tous de participer aux débats d’idées et aux prises de décisions concernant les choix scientifiques. La culture scientifique est indissociable de la « culture générale » et est partie intégrante de celle-ci. Elle peut faire intervenir tous les autres acteurs culturels (artistes, philosophes, etc.).

La Médiation Scientifique implique l’apparition d’un « troisième homme » dans le processus de diffusion des connaissances. Son rôle est d’assurer le relais entre le producteur de connaissances scientifiques et le public. À partir d’informations apportées par les scientifiques, il crée un corpus original de connaissances recontextualisé et assimilable par le grand public. Il fait une sélection du contenu et cherche une forme narrative. Il doit surtout favoriser le dialogue entre scientifiques et public, dans un sens comme dans l’autre.

Lorsque le médiateur s’adresse directement à son public à l’occasion d’un événement culturel, il fait une animation scientifique.

De nombreuses disciplines — sciences humaines, sciences de la vie, sciences de la Terre — passionnent un large public. La culture scientifique peut s’inscrire au coeur de nos préoccupations quotidiennes. Que ce soit dans les pays en voie de développement ou ailleurs, la plupart des citoyens s’interrogent sur le bien-fondé des inventions et des innovations scientifiques. Il peut être intéressant de répondre à ce besoin de réflexion en proposant un débat constructif, animé par des scientifiques, sur des thématiques touchant de près des sujets sur l’environnement, la santé, le patrimoine, l’industrie….

La Communauté de Communes du Vimeu participe au rallye scientifique organisé par les Francas depuis plusieurs années.
Le Cyber r@llye scientifique est un grand jeu éducatif organisé par les Francas à destination des enfants et des adolescents rassemblés par groupes. Il va leur permettre par la création d’un défi, la valorisation de connaissances liées à leurs territoires, l’apprentissage du raisonnement scientifique et l’usage coopératif des technologies numériques.

La règle du jeu :

Dans un premier temps, chaque groupe doit concevoir un défi relié à son territoire (scientifique, historique, industriel, technique ou naturel), et le rédiger sous forme d’une énigme.

Une fois validés, les défis sont mis en ligne pour que chacun commence à en prendre connaissance.

Puis le cyber r@llye scientifique se déroule durant 9 jours : les groupes découvrent au fur et à mesure des réponses fournies, les défis qu’ils ont à résoudre. Après avoir réalisé trois défis proposés par d’autres équipes, un défi bonus au choix est alors à résoudre (conçus par les Francas et des partenaires du cyber r@llye comme l’Association française d’astronomie et des partenaires régionaux.Les participants alternent entre recherche sur Internet, contacts avec des personnes ressources (comité scientifique et pédagogique), expériences pratiques et échanges entre groupes de toute la France en utilisant différentes TIC.C’est via les nouvelles technologies (messagerie instantanée, wiki, internet, forum…) que les jeunes échangent, s’entraident, valident les réponses et arrivent au défi ultime.Les défis sont finalement étudiés par un comité scientifique et pédagogique, le palmarès récompense la qualité des défis (originalité, conception, …).

Lieu :

L’action aura lieu dans les écoles sur le temps scolaire.

Périodicité :

3 interventions de 3h environ planifiées avec l’animatrice et l’enseignant entre le 5 février et le 29 mai.

Référente :

Me Caumare Virginie – Adjointe d’animation et Référente des Projets Scientifiques
Communauté de Communes du Vimeu
18 Avenue Albert Thomas
80130 Friville Escarbotin
Tél : 03.30.40.42
e-mail : virginie.caumare@cc-vimeu.fr

Rétrospective et événements à venir

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