Le service « Autorisation Droit du Sol »

Vous souhaitez construire une maison, créer une extension, rénover un local existant, démolir un bâtiment, … Dans la plupart des cas, vous devez être titulaire d’une autorisation d’urbanisme, préalablement à la réalisation des travaux et ce quelle que soit la nature de votre projet (maison, véranda, garage, changement de menuiseries…).

Cette autorisation est délivrée par le Maire de votre commune, mais c’est la CCV qui va instruire, pour le compte de la commune, votre demande. L’instruction des autorisations d’urbanisme est une phase d’études techniques qui vise à vérifier la conformité des projets d’urbanisme avec la réglementation en vigueur sur le territoire et à proposer des décisions à l’autorité compétente.

Vous trouverez ci-dessous les autorisations qui existent et ce pour quoi elles sont destinées. Pour de plus amples informations et pour toute précision, veuillez contacter votre mairie, qui vous guidera dans la réalisation de votre projet.

Les autorisations d’urbanisme :

Le permis de construire est l’autorisation que vous devez obtenir si vous désirez réaliser une construction neuve sur un terrain. Le cas le plus courant est la construction d’une maison individuelle sur un terrain à bâtir. Ceci étant, le permis de construire est le formulaire à obtenir pour tout type de construction supérieure à 20 m² de surface de plancher. Au-delà de 150 m² de surface de plancher, le permis de construire doit obligatoirement être établi par un architecte. Un permis de construire peut également être obtenu par une personne morale et dans ce cas, le recours à l’architecte est obligatoire.

En cas d’extension, le permis de construire est obligatoirement requis au-delà de 40 m² de surface de plancher, si l’extension est accolée à la construction existante. Le permis de construire est instruit selon les règles du document d’urbanisme en vigueur dans votre commune : Plan Local d’Urbanisme, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Carte Communale ou à défaut, Règlement National d’Urbanisme et permet notamment de vérifier : la hauteur sur rue, la hauteur vis-à-vis des voisins, la densité de construction sur la parcelle, le nombre de parkings à réaliser, ou encore si l’insertion du projet dans le site est satisfaisante… En cas de besoin, le permis de construire peut inclure une démolition totale ou partielle d’un bâtiment existant.

  • PCMi : permis de construire pour maison individuelle, dont le délai d’instruction est de 2 mois, si le dossier est complet,
  • PC : pour toute autre construction, dont le délai d’instruction est de 3 mois. Le formulaire de demande de permis de construire et les documents à joindre doivent au minimum être fournis en 4 exemplaires.

La déclaration préalable (autrefois déclaration de travaux) permet de répondre à plusieurs demandes. Quelle que soit la demande, le délai d’instruction d’une déclaration préalable est d’un mois, si le dossier est complet.

  • Pour une extension

Elle est nécessaire pour prévoir une extension à un bâtiment, jusqu’à 40 m² en cas de maison individuelle, si en zone urbaine, et jusqu’à 20 m² pour tout autre type de construction. Attention, si l’extension et le bâti existant dépassent 150 m², il faudra avoir recours au permis de construire, établi par un architecte.

  • Pour une construction

Elle est également nécessaire pour toutes les constructions inférieures à 20 m² : garage, abri de jardin, véranda…

  • Pour une modification de l’aspect extérieur

La déclaration est requise si vous souhaitez procéder à une modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment : changement de fenêtres, ravalement de façade, pose de volets roulants…

La déclaration préalable permet également de réaliser une clôture, une piscine extérieure (dont le bassin est inférieur à 100 m²)…
Votre projet est très certainement soumis à déclaration préalable, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

  • Pour lotir – diviser un terrain

La déclaration préalable peut être utilisée pour créer un lotissement. Dans ce cas précis, il s’agit d’un lotissement sans espaces communs (voirie, espace vert…) entre les colotis. Le cas le plus courant est la réalisation d’un lotissement en bordure d’une route existante et permettant de desservir directement chaque lot.

Le formulaire de déclaration préalable et les documents à joindre doivent au minimum être fournis en 3 exemplaires.

Le permis de démolir est naturellement demandé pour démolir tout ou partie d’immeuble bâti. Cependant, il n’est obligatoire que si la commune sur laquelle se trouve le bâtiment à démolir a délibéré pour rendre obligatoire le dépôt du permis de démolir. A défaut, le bâtiment peut être démoli sans autorisation préalable.

Attention, même si le conseil municipal n’a pas instauré le permis de démolir, il est obligatoire si le bâtiment à démolir relève d’une protection particulière (secteur protégé par un plan local d’urbanisme (PLU), secteur sauvegardé, bâtiment inscrit au titre des monuments historiques). Renseignez-vous auprès de votre mairie. Le délai d’instruction d’un permis de démolir est de 2 mois.

Le permis d’aménager est utilisé pour les cas suivants :

  • Création d’un lotissement présentant des espaces communs aux colotis (voirie interne de desserte des lots, jardin paysager, espace pour stockage containers poubelle, noues paysagères),
  • Procédure de remembrement, d’affouillement et exhaussement du sol d’une profondeur ou d’une hauteur excédant 2m et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares,
  • La création ou l’agrandissement d’un terrain de camping permettant l’accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs.

Le délai d’instruction d’un permis d’aménager est de 3 mois. Le formulaire de demande d’aménager et les documents à joindre doivent au minimum être fournis en 5 exemplaires.

Le certificat d’urbanisme opérationnel est un document, d’une validité de 18 mois qui renseigne sur :

  • Les règles d’urbanisme applicables au terrain (règles d’un plan local d’urbanisme, par exemple),
  • Les limitations administratives au droit de propriété : servitudes d’utilité publique, droit de préemption, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique…
  • La liste des taxes et participations d’urbanisme : taxe d’aménagement, projet urbain partenarial.
  • Si le terrain peut être utilisé pour la réalisation d’un projet précis, il cristallise les droits à contrsuire,
  • L’état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus, desservant le terrain.

La demande de certificat d’urbanisme opérationnel doit être déposée en 4 exemplaires.

Le délai d’instruction d’un certificat d’urbanisme opérationnel est de 2 mois.

Le certificat d’urbanisme opérationnel est un document, d’une validité de 18 mois qui renseigne sur :

  • Les règles d’urbanisme applicables au terrain (règles d’un plan local d’urbanisme, par exemple),
  • Les limitations administratives au droit de propriété : servitudes d’utilité publique, droit de préemption, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique…
  • La liste des taxes et participations d’urbanisme : taxe d’aménagement, projet urbain partenarial.

Si votre projet se situe dans le périmètre d’un monument classé, le délai initial est augmenté d’un mois (sauf pour les certificats d’urbanisme).

Consultation des documents d’urbanisme : 
(liens en cours d’actualisations, merci de votre compréhension)

Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)

Miannay
Huchenneville
Tours-en-Vimeu
Moyenneville

Les cartes communales

Cahon-Gouy
Acheux-en-Vimeu

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Bourseville
Aigneville
Béthencourt-sur-Mer
Chépy
Feuquières-en-Vimeu
Friville-Escarbotin
Ménéslies
Nibas
Ochancourt
Tully
Valines
Fressenneville
Woincourt
Yzengremer

La commune de Quesnoy-le-Montant : Plan d’occupation des sols caduc. Instruit par la CCV – RNU

Nouveauté : Le Guide Numérique des Autorisations Urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, les particuliers ou les personnes morales, peuvent déposer une demande d’urbanisme en ligne par l’intermédiaire du Guichet Numérique des Autorisations Urbanisme (GNAU) : certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager, …
21 communes du territoire ont adhéré au service et permettent le dépôt des demandes d’autorisations d’urbanisme par voie dématérialisée.
Les personnes morales (notaires, constructeurs, architectes, …) déposant plus d’une demande d’urbanisme, devront se rapprocher du service urbanisme de la CCV pour la création d’un compte spécifique.

Les communes de Grébault-Mesnil, Béhen, Ercourt et Toeufles n’ont pas de document d’urbanisme et ne sont par conséquent pas instruites par la Communauté de Communes du Vimeu. Pour toutes les demandes dématérialisées, contacter la mairie.

Cliquez ici pour vous rendre sur le GNAU.

Infos complémentaires

Le service ADS est à votre écoute les mercredis et vendredis après-midi au 06 42 23 28 97.
Pour tout rendez-vous physique, s’adresser à la mairie de votre lieu de résidence.

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